Nosy Be

 

Nosy Be is located in the northwest of Madagascar, precisely 8 km from the coast of the country. Main island of an archipelago made up of several paradisiacal islands, the history of the perfume island began with the arrival of the Arabs.

Formerly called “Vario Be” by the local population, it was, at that time, governed by Queen Ambrym II. Arab ships began to land on the island in the 900s, mainly for refueling. They thus created the very first counter in the country in Malika. Another was built in Ambanoro in 1100 which became, 300 years later, the economic center of the island.

Became French territory in 1842, “Vario be” was then renamed by decree “Nosy be”. It is the French who have contributed to the development of their agriculture. Then in 1920, the famous Asian plant, Ylang-ylang was introduced to the Indian Ocean market. Nosy Be is nowadays one of the biggest producers of this plant, hence its nickname: “the perfume island”.

Capital of the island, Hell-Ville is undoubtedly the most touristic city in Madagascar. Having become more and more developed, it retains within itself the vestiges of the colonial era.

Volcanic island with an area of 321 km2, it is located in the bay of Ampasindava 8 kilometers off Madagascar. It stretches about 26 kilometers from north to south and 20 kilometers from east to west. It is the main island of an archipelago which includes the small islands of Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely and the Mitsio and Radama archipelagos. The whole constitutes a department attached to the Diana region. The island culminates in Mount Lokobe, an extinct volcano at an altitude of 455 meters; Mont Passot is 329 meters high. Its capital is Hell-Ville (usual name but the Malagasy name is Andoany) 30,000 inhabitants, located on the south coast, which has the main port of the island.

 

The island is also known in the Indian Ocean for its annual festival, Donia and Somaroho, which brings together a selection of artists from Madagascar and other islands in the Indian Ocean.

Since 2014 has taken place every end of August for 6 days in the most prestigious hotels of the island, as well as a final during sunset on Mont Passot, the Nosy Be Symphonies – the Classical Music Festival of the Indian Ocean – bringing together international artists from the Indian Ocean and Madagascar.

The island’s population is very mixed and multicultural. However, the Antakarana and the Sakalava are the main ethnic groups that inhabit this region. Coming from northern Madagascar, the Antakarana remain a highly concentrated group on the island. By the arrival of Indian foreigners and Europeans, known as the “vazaha”, the population has become multicultural and colorful.

THE ROYAL VILLAGE

Mahabo of Manongarivo

A mahabo is a sacred cemetery where the princes of the royal families rest. The central tomb of Manongarivo houses various burials, including those of Queen Sakalava Binao who reigned from 1881 to 1921. The small house on the left is the Treasury Case and contains the personal objects of the remains. Access is highly regulated, and the dress and rites to be done beforehand must be respected for both the local population and visitors. It is forbidden to go there on certain days of the week. It is essential to inquire before going.

Population

Warm and welcoming, the population of Hell-Ville is mainly from the Sakalava people, one of the 18 ethnic groups living in Madagascar.

It stands out for its culture and history. Taboos and prohibitions still hold an important place in the local culture. As in all of Madagascar, the cult of ancestors is still present there. They are always asked for blessings for their daily supports.

The simplicity of life of its inhabitants is reflected in their traditional outfits. The “kisaly” is the traditional dress of the women while for the men, the tradition wants the wearing of the “kitamby”.

However, with the changes that modernization has brought, the wearing of the latter is a thing of the past while the “kisaly” is still in vogue. During colonization, other religions such as Christianity and Islam entered the island and have since been in perfect harmony with tradition.

What historical sites mark the history of Nosy Be?

We can name a few for you, which you can visit with or without a guide.

  • The green camp located in Hell –Ville. The gunners are installed there to mark the colonial era.
  • The Banyan tree in Mahatsinjo. Small note: you must wear the traditional dress of the inhabitants to access the sacred place. However, the place has some.
  • Marodoka: the ghost village in Ambanoro


Image2

Nosy be

 

Nosy Be se situe dans le Nord-Ouest de Madagascar, précisément à 8 km des côtes du pays. Principale île d’un archipel composé de plusieurs iles paradisiaques, l’histoire de l’île aux parfums a commencé lors de l’arrivée des arabes.

Anciennement appelée « Vario Be » par la population locale, elle fut, à cette époque, gouvernée par la reine Ambrym II.  Les navires arabes ont commencé à débarquer sur l’ile dans les années 900, principalement, pour se ravitailler. Ils créèrent ainsi le tout premier comptoir du pays à Malika. Un autre fut construit à Ambanoro en 1100 qui est devenu, 300 ans après, le pôle économique de l’ile.

Devenue territoire français en  1842, « Vario be » fut alors renommée par décret « Nosy be ». Ce sont les français qui ont contribué au développement de leur agriculture. Puis en 1920, la célèbre plante asiatique, Ylang-ylang a été introduite sur le marché de l’océan indien. Nosy Be figure, de nos jours, parmi les plus grands producteurs de cette plante, d’où son surnom : « l’ile aux parfums ».

Capitale de l’île, Hell-Ville est sans aucun doute la ville la plus touristique de Madagascar. Devenue de plus en plus développée, elle garde en elle les vestiges de l’époque coloniale.

Ile volcanique d’une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d’Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s’étend sur environ 26 kilomètres du nord au sud sur 20 kilomètres d’est en ouest. C’est l’île principale d’un archipel qui comprend les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et les archipels des Mitsio et des Radama. L’ensemble constitue un département rattaché à la région Diana. L’île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d’altitude ; le mont Passot est à 329 mètres de haut. Son chef-lieu est Hell-Ville (nom usuel mais le nom malgache est Andoany) 30 000 habitants, situé sur la côte Sud, qui possède le port principal de l’île.

 

Pays : Madagascar

Région : DI.A.N.A

Devise : Ariary

Population : 70 000 hab

Climat : L’île de Nosy Be et son archipel ont un climat particulièrement agréable avec une moyenne annuelle de température de 25 °C (en hiver 22 °C et pendant l’été, d’octobre à février, 28 °C). Dans la région Nord de l’archipel de Nosy Be, les îles Mitsio et la Baie du Courrier, il souffle pendant l’hiver un vent assez fort appelé « avarabe » tandis que tous les après-midi, la chaleur de la journée est tempérée par une agréable brise d’ouest, appelée « talio » qui souffle jusqu’au coucher du soleil.

L’île offre encore des endroits authentiques et préservés à découvrir et où séjourner, en dehors des espaces investis par le tourisme de masse. C’est le cas de la côte sud-est et des villages situés en bord de plage autour de la Réserve naturelle de Lokobe tels que les villages de Doany-Antafondro et d’Ampasipohy.

L’île est également connue dans l’océan Indien pour son festival annuel, le Donia et la Somaroho, qui réunit  une sélection d’artistes de Madagascar et des autres îles de l’océan Indien.

Depuis 2014 a lieu chaque fin de mois d’août pendant 6 jours dans les plus prestigieux hôtels de l’ile, ainsi qu’une finale lors de coucher du soleil sur le Mont Passot, le Nosy Be Symphonies  – le Festival de Musique Classique de l’Océan Indien – regroupant des artistes internationaux, de l’Océan Indien et de Madagascar.

La population de l’île est très métissée et multiculturelle. Toutefois, les Antakarana et les Sakalava sont les principales éthnies qui peuplent cette région. Issus du nord de Madagascar, les Antakarana demeurent un groupe en forte concentration dans l’Ile. Par la venue des étrangers indiens et des européens, dits les ”vazaha”, la population est devenue pluriculturelle et colorée.

LE VILLAGE ROYAL

Mahabo de Manongarivo

Un mahabo est un cimetière sacré où reposent les princes des familles royales. Le tombeau central de Manongarivo abrite différentes sépultures dont celles de la Reine Sakalava Binao qui a régné de 1881 à 1921. La petite maison de gauche est la Case au Trésor et contient les objets personnels des dépouilles. L’accès est très réglementé, la tenue et les rites à faire au préalable doivent être respectées autant pour la population locale que pour les visiteurs. Il est interdit de s’y rendre certains jours de la semaine. Il est primordial de se renseigner avant d’y aller.

La population

Chaleureuse et accueillante, la population de Hell-Ville est principalement issue du peuple Sakalava, une des 18 ethnies habitant Madagascar.

Elle se démarque par sa culture et son histoire. Les tabous et les interdits y tiennent encore une place importante dans la culture locale. Comme dans tout Madagascar, le culte des ancêtres y est toujours présent. On leur demande toujours bénédictions pour leurs soutiens quotidiens.

La simplicité de la vie de ses habitants se reflète par leurs tenues traditionnelles. Le « kisaly » est la tenue traditionnelle des femmes tandis que pour les hommes, la tradition veut le port du « kitamby ».

Cependant, avec les changements que la modernisation a apportés, le port de ce dernier est révolu alors que le « kisaly » reste toujours en vogue. Durant la colonisation, d’autres religions telles que le christianisme et l’islam sont entrées dans l’ile et sont, depuis le temps, en parfaite cohabitation avec la tradition.

 

Quels sites historiques marquent l’histoire de Nosy Be ?

Nous pouvons vous en citer quelques-uns et dont il vous est possible de visiter avec ou sans guide.

  • Le camp vert situé à Hell –Ville. Les canonniers y sont installés pour marquer l’époque coloniale.
  • L’arbre de Banian à Mahatsinjo. Petite note : vous devez mettre la tenue traditionnelle des habitants pour y accéder au lieu sacré. Cependant, le lieu en possède.
  • Marodoka : le village fantôme à Ambanoro


Image2