Parc Zombitse


Spécificité du Parc
Le complexe Zombitse Vohibasia est réputé par sa richesse en espèce d’oiseaux rares, endémiques de Madagascar et / ou de la zone. Le Parc fait partie de la zone d’oiseaux endémiques N° 093 d’après World Bank 1992. Il compte également 08 espèces de lémuriens dont certaines sont quasi menacées comme le cas du Phaner furcifer pallescens.
Cette Aire Protégée dispose « une biodiversité exceptionnelle»
De par sa richesse en biodiversité, le Parc National de Zombitse Vohibasia se présente comme une aire de recherche par excellence. Il constitue un laboratoire vivant si on dénombre le type de recherche qu’on peut y réaliser.
Les Faunes du Parc Zombitse
Le Parc National Zombitse Vohibasia abrite des espèces faunistiques endémiques, avec une soixantaine espèces d’oiseaux dont 47% endémiques de Madagascar, 24% endémiques de la région malgache et une espèce endémique locale – le Phylastrephus apperti, des lacertiliens endémiques et des espèces vulnérables. Ispidina madagascariensis était enregistré dans la forêt de Zombitse. Elle est la seule Aire protégée abritant le Phelsuma standingi et le Phyllastrephus apperti. Il compte également 08 espèces de lémuriens dont certaines sont quasi menacées comme le cas du Phaner furcifer pallescens.
Les Flores du Parc Zombitse
02 espèces de didiéracées typique de cette région ; différentes espèces de baobabs comme les baobabs nains, les baobabs de Grandidier ; dominance des Euphorbiaceae, Fabaceae, Apocynaceae.