Banière

Tour Fosa

Nombre de Pax : Clients, Guide Accompagnateur, Chauffeur
Type de véhicule : 4WD spacieuse, confortable et climatisée

JOUR 1: ARRIVEE A NOSY BE

Accueil à l’aéroport de Fascène.

Départ et transfert vers votre hôtel dans un véhicule spacieux et climatisée accompagné d’un guide. Installation et repos à l’hôtel.

Nuitée à l’hôtel à Nosy Be.

JOUR 2: TRANSFERT NOSY BE – AMBANJA – ANJAVIMILAY

Points fort:  Randonné : Paysage , plantation de cacao , baobab, Rivière de Sambirano, rencontre avec les paysans

Départ de votre hôtel vers 08h 00 et direction vers le port de Nosy Be, pour un transfert en bateau pour Ankify en 45 minutes. Du second port vers la ville d’Ambanja nous continuons en voiture. La ville d’Ambanja est un lieu de charnière à la croisée des chemins touristiques et commerciaux entre le haut plateau et la région DIANA.

Le fleuve Sambirano est une rivière du nord-ouest de Madagascar prenant sa source du massif du Tsaratanana, ce fleuve long jusqu’à 124km   sur un bassin de 2. 980km2.La fertilité des sols drainés par le fleuve de Sambirano a permis le développement   de nombreuses cultures : vanille, cacao, café, poivre.

Après une petite pause sur la ville d’Ambanja, l’aventure commencera, le véhicule nous amènera jusqu’au village d’Ambolobozo, un petit village dans laquelle nous rencontrons les fameux baobabs « ZA »   dans l’immense plantation de cacao. Cette découverte sera suivie d’une marche jusqu’au lieu d’embarquement   dans une pirogue local pour une traversé de 5min du fleuve Sambirano pour rejoindre de Manambaro. Une marche de 2h de temps succède cette traversé avant d’atteindre Anjavimilay.

Déjeuner à la cour de route avec des Sandwichs et boisson naturelles.

Nuitée dans un éco gîte construit grâce au projet de tourisme communautaire.

JOUR 3:  ANJAVIMILAY – ANDARANOMANDEVY – ANTANAMBAO

Points forts :  Ornithologie, Randonné ,Paysage , plantation de cacao ,Rivière de Sambirano, rencontre avec les paysans , visite d’un lieu sacré , eau bouillante  naturelle , hébergement chez l’habitant 

Le village d’Anjavimilay est niché au cœur d’un écrin de verdure avec son lac sacré dont l’histoire alimente encore croyances et traditions locales. Une visite matinale de la source d’eau bouillante d’où son appellation « Andranomandevy » et du marécage qui l’entoure où nichent des milliers d’oiseaux : Hérons, Ibis, Pigeon vert, Cormorans, poule sultane, grande aigrette, rubucus ainsi que d’autre espèces : couleuvre, serpent, lézard, …

Le lac sacré ; un lieu conserver, le port de « salovagna et kisaly » tenue traditionnel dans la partie nord de Madagascar est obligatoire où la population vient faire des prières, demande des bénédictions envers les ancêtres.

Après le petit déjeuner, nous nous baladerons dans le village, dans la plantation des cacaos, et les différentes étapes de la fermentation de cacao là ou des associations font de leur mieux pour avoir les meilleures qualités de cacao de la région.

Une traversé en pirogue et une marche de 3h de temps pour rejoindre le village d’Antanambao.  Durant le trajet, noua admireront un paysage rural : rizière, des bananiers et le contact direct avec ses paysans. Le village d’Antanambao un milieu rural où la population se concentre surtout sur l’agriculture, un poignet se consacre sur les métiers artisanaux tel que le forgeron.

Installation et déjeuner au gîte communautaire. Dans l’après-midi ; baignade et randonnée aquatique le long de la rivière Ambahatra. Nuitée dans le gîte gérer par la communauté d’Antanambao.

JOUR 4:  ANTANAMBAO – AMBOBAKA – AMBANJA

Points fort:  Randonné : paysage rural, plantation de cacao  , rencontre avec les paysans , soin traditionnel  pirogue traditionnel ,  cascade

Après le petit déjeuner, randonnée pédestre pour environ 3h de marche pour rejoindre le village d’Ambobaka. Avec son pont saillant qui enjambe la rivière Ramena. Connu dans toute la région pour l’efficacité de ses soins traditionnels, nous allons découvrir l’aspect ethnobotanique de ce site à travers la visite d’un jardin   de plantes médicinales. Une ligné de guérisseur y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures    et autres traumatismes en utilisant des végétaux et différents types de massages.

 Ambobabaka est le point de départ de balades en pirogues vers une belle cascade, « la cascade des bons pères » joignable en pirogue seulement pour une traversé de 20minutes. Une association nommé « Vision Sambirano » regroupe les piroguiers et les guérisseurs du village autour d’un projet de tourisme communautaire. La cascade des bons pères est un lieu idéal d’abord pour la baignade dans les piscines naturelles issue d’une succession de chute d’eau et pour une pique – nique sur une espace rocheuse et à l’ombre des arbres des voyageurs.

Dans l’après-midi, balade en pirogue   tout en admirant l’inoubliable tableau vivante du coucher de soleil et le pont d’Ambobaka.

Du pont, une dernière étape de marche pour rejoindre le véhicule pour Ambanja.

Nuitée dans un hôtel à Ambanja.

JOUR 5:   AMBANJA – AMBILOBE- MAHAMASINA

Points fort: paysage, Visite du marché , Tsingy Gris de l’Ankarana, visite du palais royal

Départ : Après un bon petit déjeuner, direction vers Ambilobe vers 08h00 pour rejoindre la ville d’Ambilobe. Ambilobe  est une ville très active et très populaire .La ville est un carrefour majeur dans le nord de Madagascar, située sur la route nationale 6, entre Diégo-Suarez et Ambanja (vers Nosy Be), ainsi que sur la piste se reliant vers la ville côtière de l’Océan IndienVohémar. La ville est, par ailleurs, située sur le cours du fleuve Mahavavy une ville historique de la tribu Antakarana, où siège le prince ISSA TSIMIARO III. Une visite du palais pourrait être s’organiser (qui dépendra de sa disponibilité)

A l’entrée de la ville, nous visiterons un atelier de fabrication de poterie à base de terre rouge et du sable, faites par des femmes du village.

Principalement tournée vers l’agriculture, la ville est entourée de plantations de cannes à sucre et d’une usine de traitement de la canne : la SIRAMA Ambilobe. Elle accueille par ailleurs un marché important pour la région. Aujourd’hui une tendance sur la vocation minière artisanale due au gisement d’or d’Andavakoera, Saphir d’Amondromifehy et la diamantoide d’Antetezambato Ambanja.

En visitant le marché nous allons connaitre la célèbre « Katy » le Kath, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d’Éthiopie, dont la culture s’est étendue à l’Arabie (surtout au Yémen) vers le XVe siècle. Il est consommé par hommes et femmes dans presque toutes Madagascar qui en mâchent (broutent) longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l’amphétamine.  

Déjeuner dans un restaurant en ville.  Transfert vers Mahamasina, l’entrée principale du parc de l’Ankarana qui se trouve à 30 minutes de la ville d’Ambilobe.

Nuitée dans un bungalow à Mahamasina.

JOUR 6 – 7 :   MAHAMASINA- RESERVE DE L’ANKARANA

Points fort: 8 Circuits aux choix dans la réserve

Après le petit déjeuner, nous entamons la visite de la réserve de l’Ankarana.

Elle est l’extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer. La réserve est constituée par un lapiaz de Tsingy, refuges de plusieurs espèces encore peu connues constituant la richesse de la diversité biologique du parc. La réserve de l’Ankarana constitue également un sanctuaire naturel des croyances ancestrales du peuple Antakarana.

Les inventaires ont recensé 60 espèces de reptiles et amphibiens, 92 espèces d’oiseaux,50 espèces de mollusques, 14 espèces de chauve-souris soit la moitié des chauves-souris de Madagascar vivent dans les grottes d’Ankarana, et les 11 espèces de lémuriens abritent ses forêts.

Pour la flore, 330 espèces végétales sont connues dans la réserve. Plusieurs espèces endémiques de l’extrême Nord s’y retrouvent : le pachypodium baronia, l’andosonia perrieri, le delonyx velutina, l’hildegardia eryrthosyphon…

La réserve de l’Ankarana   est accessible par deux principales entrées : l’entrée EST et l’entrée OUEST. Pour chaque entrée, il existe les différents circuits que les clients peuvent choisir, certains d’entre eux sont inaccessible pendant la période de pluie.

Durant les deux jours à Mahamasina, les clients peuvent choisir les circuits qu’ils veulent découvrir, selon leur capacité et leur niveau.

Déjeuner, diner dans un restaurant local et nuitée dans un bungalow à Mahamasina

JOUR 8 -9:   MAHAMASINA-  LAC ANTANAVO – RESERVE D’ANALAMERA 

Points fort: visite du lac sacré  et du village , rencontre avec les paysans, paysage

Départ de Mahamasina après le petit déjeuner   vers 7h en prenant la route vers Diégo Suarez avec une halte aux villages de saphir une possibilité d’acheter de pierre précieuse.

Le  » lac sacré  » est mystérieux et légendaire dans la partie Nord de Madagascar. Selon une légende, cette région aurait été autrefois très sèche. Un jour, un voyageur égaré, épuisé par la marche et assoiffé, arriva dans un village où il demanda de l’eau. Les habitants refusèrent. Dépité, le visiteur, qui avait de grands pouvoirs secrets, engloutit le village sous les eaux et changea ses habitants en crocodiles. Une autre légende rapporte qu’un grand village sakalava existait auparavant à cet endroit. Un couple menait une vie tranquille avec leur nourrisson d’à peine six mois ; une nuit, celui-ci se mit à pleurer sans raison. La mère décida alors d’emmener son enfant sous un grand tamarinier, à la sortie du village, où les femmes avaient pour habitude de piler le riz : là, le poupon s’apaisa brusquement et s’endormit. Mais dès que la mère voulait revenir à la maison, il se mettait à hurler de plus belle. Alors, épuisée, elle se détermina à passer la nuit sous le grand arbre. Dès qu’elle fut assise, le village s’effondra tout à coup sur lui-même, creusant un trou gigantesque qui se remplit d’eau aussitôt. La femme fut avec son enfant la seule survivante de cette horrible catastrophe.

 La piste entre la localité d’Anivorano et le lac Antanavo est très difficile et praticable uniquement en saison sèche.

Après la visite de ce lac légendaire, nous continuons notre route vers la Reserve d’Analamerana. Située à quelques kilomètres du village d’Anivorano. C’est un lieu de prédilection pour les amateurs de faunes et flores. La réserve spéciale, dominée par des massifs calcaires, tsingy et la chaine d’Andrafiamena, la Réserve Spéciale d’Analamerana assure la maintenance des stocks génétiques de l’écorégion de l’Ouest de Madagascar. On y trouve 11 espèces de flores endémiques locales et régionales.

La réserve a recensé 140 espèces floristiques avec un taux d’endémicité de 86%, 11 espèces sont à distribution restreinte : Cynanchum floriferum, Evonymopsis humbertii, Indigofera irodoensis, Eugenia lacerosepala, Pyrostria oleifolia, Peponidium humbertii, Aloe peyrierasii, Ptelidium scandens, Euphorbia analamerae, Helmiopsis glaberrima, Schizenterospermum analamerense. 03 espèces de baobab parmi les 07 identifiés à Madagascar sont trouvés à Analamerana : Adansonia suareziensis, Andansonia perrieri et Adansonia madagascariensis.

On a identifié 09 espèces de lémuriens, 03 carnivores, 04 insectivores, 03 rongeurs, 11 chauvesouris et 45 espèces de reptiles et amphibiens, 80 espèces d’oiseaux dont 5 endémiques d’Analamerana et parmi lesquels le Xenopirostris damii, Vanga de Van Dam dans la réserve d’Analamerana.

Durant les deux nuits à la réserve d’Analamera, les clients peuvent choisir les circuits qu’ils veulent découvrir, selon leur capacité et leur niveau.

Déjeuner, dans une gargote locale et camping sur place.

JOUR 10:   RESERVE D’ANALAMERA  -TSINGY ROUGE – JOFFRE VILLE

Points fort :Visite du parc  avec quelques  circuits au choix

Départ de la réserve d’Analamera après le petit déjeuner   vers 7h en prenons la piste vers les tsingy rouges à travers des paysages luxuriants… C’est Dame Nature qui a façonné et révélé ces tsingy rouges, année après année aux yeux de tous. Leur forme unique et leur couleur chatoyante envoutent les esprits de ceux qui sont venus jusqu’à elles pour les visiter. Des formations sédimentaires composées de grès, de marne, de latérite et calcaire avec le changement climatique et la détérioration de l’environnement et l’infiltration de l’eau a fait naitre de l’entrailles de la terre ce paysage surnaturel unique au monde. Ce canyon laisse apparaître d’immenses formations rouge ocre formées par le ruissellement de l’eau dans ces sols à ciel ouvert. Le mélange de différents oxydes donne à ces curiosités un panel de couleurs chaudes allant d’un blanc éclatant à un rouge intense. 

Déjeuner pique-nique en cours de route, continuation vers Diégo Suarez.

Nuitée dans un hôtel à Diego

JOUR 11:JOFFRE VILLE – PARC NATIONAL MONTAGNE D’AMBRE – DIEGO SUAREZ

Points fort: Parc national : cascade , forêt humide , espèces faunistiques et floristiques  endemiques de Madagascar , rencontre avec les paysans .

Après le petit déjeuner, nous nous rendons à l’accueil du parc pour un bref briefing avec le guide et nous commençons la visite juste après vers 7h30.

Le parc national de la Montagne d’Ambre culmine sur une altitude de 1470 mètres au niveau de la mer, foyer d’endémisme en faune et en flore. Cette forêt est un havre de fraicheur de la région DIANA et fait partie des aires protégées les plus visités de Madagascar.

La montagne d’Ambre est un haut lieu d’endémicité avec 77 espèces d’oiseaux, 7 espèces de lémuriens et 24 espèces d’amphibiens, le plus petit caméléon du monde le fameux Brokesia, uroplatus le gecko camoufleur, des batraciens, …

La forêt n’est pas en reste, elle compte 1020 espèces végétales dont          : le palissandre, le canarium madagascariensis ou Ramyu, du chrysophyllum, Famelogna, fougères, orchidées, pandanus, et divers palmiers qui font de la Montagne d’Ambre un creuset de diversités biologiques et des plantes endémiques présentent dans cette forêt primaire du nord.

La visite de ses lacs de cratères et ses cascades sacrés qui renferment l’histoire de la royauté Antakarana fait de cette montagne un parc national complet.

La montagne d’Ambre est accessible toute au long de l’année et il existe différents circuits que les clients peuvent choisir.

Les clients peuvent choisir les circuits qu’ils veulent découvrir, selon leur capacité et leurs niveaux.

Un déjeuner vous sera préparé sur place à 13h00. Nous quitterons Joffre Ville pour rejoindre Diego Suarez qui se trouve à 40km.

 
JOUR 12:   MATINEE LIBRE –  MONTAGNE DES FRANÇAIS – RAMENA PLAGE 

Points fort:  Vue panoramique sur Ramena et la baie de Diego Suarez ,pain de Sucre , Tunnel  et Ruine militaire , plage.

 Petit déjeuner et quartier libre durant la matinée. Rendez-vous vers 14h 30 à l’hôtel pour la Montagne des Français.

À l’Est de Diego-Suarez, sur la route de Ramena, la Montagne des français ou Tendrombohitr’Antsingy domine l’immense baie. La Montagne est un site historique devenu aujourd’hui un site incontournable de la région. Il s’y est déroulé des batailles historiques durant la période coloniale, mais c’est aujourd’hui un lieu de prédilection de la faune et la flore locale. Le parcours de 7km environ pour la vue panoramique à 360° depuis la plateforme : Pain de Sucre, Cap d’Ambre et Mer d’Émeraude.la montagne d’Ambre, les trois baies, Nosy Hara, Windsor Castle, … à portée de vue.

La montagne des Français est aussi un lieu de pèlerinage unique, le chemin de croix y est aménagé   et chaque année, les chrétiens pratiquants y viennent pour reproduire le rituelle et pour prier.

En continuant plus haut les vestiges de l’époque coloniale se dévoilent en laissant des traces imminentes et inoubliables, avec les mines du fort de la légion étrangère française et ses tunnels, les grottes, le bâtiment du télégraphe. Nous finissons la journée sur la plage de Ramena. Nuitée à Ramena.

 

JOUR 13:   RAMENA PLAGE – MER D’EMERAUDE  – RAMENA PLAGE

Points fort: eau cristallisé , snorkeling , chasse sous marine , sport de  glisse : Kite Surf

Activité : visite de village des pêcheurs, snorkeling, chasse sous-marine, wind surf , kite surf
Départ de l’hôtel à 8h00  pour s’embarquer dans un boutre à voile traditionnel , très typique de la région .

La mer d’Emeraude se trouve à une heure de traversée en boutre à voile de la plage de Ramena. C’est un site d’une beauté surnaturelle grâce à ses eaux cristallines d’un bleu turquoise fascinant. La faible profondeur de l’eau ajoutée à un fond sablonneux très clair, des massifs de coraux aux poissons multicolores, des paillottes, des fruits de mer, du sable doré lui donne cette couleur si particulière. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son nom « la mer d’Emeraude ».  C’est une plage déserte pour le sport de glisse ou les véliplanchistes et les kite surfeurs s’en donnent à cœur joie.  On accoste sur une plage paradisiaque de sable blanc sur laquelle quelques arbres et palmiers apportent un peu d’ombre ! Une   journée de détente et de relax en s’adonnant au plaisir de bain de soleil, de la baignade. La chasse sous-marine aussi figure dans la liste des activités qui font de cette destination unique.  

A midi, déjeuner pique-nique à base de fruit de mer venaient juste d’être chassé vous sera servi sur la plage.  Retour vers la plage de ramena vers 15h. Nuitée à Ramena.

JOUR 14:   DIEGO SUAREZ – AMBILOBE – NOSY BE 

Après le petit déjeuner, c’est le dernier jour de notre circuit, il sera consacré au transfert de Ramena à Nosy Be. Quelques arrêts ou pause sur le trajet pour que nous puissions s’étirer un peu.

Nous déjeunerons surement à Ambilobe, vers 11h, et nous continuerons après. Une fois arrivé au port d’Ankify, nous embarquons dans un bateau rapide pour atteindre l’île de Nosy Be.

JOUR 15 :  JOUR DE DEPART

Transfert en voiture de votre hôtel vers l’aéroport de Fascène avec un guide accompagnateur.

Assistant à l’aéroport et FAITES UN BON VOL.

Service Inclus :

  • Transfert de l’hôtel vers au port
  • 4WD
  • Hébergement à Mahamasina , Diego Suarez , Ankify
  • Transfert au Bateaux rapide
  • Tous les déjeuners
  • Guide
  • Eau minéral
  • Droit de visite

Service Non Inclus :

  • Les boissons
  • Les extras à caractère personnel
  • Tous les dîners
  • Les matériels de snorkeling
  • Les matériels de sport de glisse ( wind surf/kite surf)
  • Les matériels de chasse sous marine
  • Pourboire

Mini liste nécessaire :

  • Nécessité à l’ordre personnelle
  • Vêtements adaptés au temps chauds, en laine ou en polyester
  • Médecine
  • Sac à dos pour cabine et housse de voyage
  • Lumière ou lampe de poche
  • Bottes et pantalons de trekking
  • Sandales ou chaussures relaxante
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Spray anti moustique
  • Chapeau de soleil ou capuchon