Wild Trip

JOUR 1: ARRIVEE A NOSY BE

Accueil à l’aéroport de Fascène.

Départ et transfert vers votre hôtel dans un véhicule spacieux et climatisée accompagné d’un guide. Installation et repos à l’hôtel.

Diner et nuitée à l’hôtel à Nosy Be.

JOUR 2: TRANSFERT NOSY BE – AMBANJA – ANJAVIMILAY

Départ  de votre hôtel  vers 08h 00  et direction vers le port de Nosy Be, pour un  transfert en bateau pour Ankify en 45 minutes. Du second port  vers la ville d’Ambanja  nous continuons  en voiture. La ville d’Ambanja est un lieu de charnière à la croisée des chemins touristiques et commerciaux  entre le haut plateau  et la  région DIANA.

Le fleuve Sambirano est une rivière  du nord ouest de Madagascar prenant sa source  du massif du Tsaratanana , ce  fleuve longue jusqu’à 124km   sur un bassin de 2.980km2.La fertilité des sols  drainés par le fleuve de Sambirano a permis le développement   de nombreuses cultures : vanille, cacao, café, poivre .

Après une petite pause sur la ville d’Ambanja, l’aventure commencera, le véhicule nous amènera jusqu’au village d’Ambolobozo, un petit village dans laquelle nous rencontrons les fameux baobabs « ZA »   dans l’immense plantation de cacao. Cette découverte sera  suivie d’une marche jusqu’au lieu d’embarquement   dans une pirogue local pour une traversé de 5min du fleuve Sambirano  pour rejoindre de Manambaro. Une marche de  2h  de temps  succède cette traversé  avant d’atteindre Anjavimilay .

Déjeuner à la cour de route avec des Sandwichs et boisson naturelles.

Diner et Nuitée dans un éco gîte construit grâce  au projet  de tourisme communautaire où l’association des femmes nous  accueillons dans leur paillote restaurant où elles vendent leur artisanat et préparent le repas à la Malagasy  et la saveur locale.

JOUR 3:  ANJAVIMILAY – ANDARANOMANDEVY – ANTANAMBAO

Points forts : Ornithologie

Le village d’Anjavimilay est niché au cœur  d’un écrin de verdure  avec son lac sacré dont l’histoire  alimente encore  croyances et traditions locales . Une visite matinale  de la source  d’eau  bouillante d’où son appellation « Andranomandevy »  et du marécage  qui l’entoure  où nichent  des milliers d’oiseaux : Hérons, Ibis, Pigeon vert, Cormorans, poule sultane, grande aigrette, rubucus ainsi que d’autre espèces : couleuvre, serpent, lézard,…

Le lac sacré ; un lieu conserver, le port de « salovagna et kisaly » tenue traditionnel dans la partie nord de Madagascar est obligatoire où la population viennent faire des prières, demande des bénédictions envers les ancêtres.

Après le petit déjeuner, nous  nous baladerons dans le village, dans  la plantation des cacaos, et les différentes étapes de la fermentation de cacao là ou des associations font de leur mieux pour avoir les meilleures qualités de cacao de la région.

Une traversé en pirogue et une marche de 3h de temps pour rejoindre  le village d’Antanambao.  Durant le trajet, noua admireront  un paysage rurale : rizière,  des  bananiers  et  le contact direct avec ses paysans. Le village d’Antanambao un milieu rural  où la population se concentre surtout sur  l’agriculture, un poignet  se consacre sur  les métiers artisanaux tel que le forgeron.

Installation et déjeuner  au gîte  communautaire .Dans l’après midi ; baignade et randonnée aquatique  le long de la rivière Ambahatra. Diner et nuitée dans le gîte gérer par la communauté d’Antanambao.

JOUR 4: ANTANAMBAO – AMBOBAKA – AMBANJA

Après le petit déjeuner, randonné pédestre pour environ 3h de marche pour rejoindre le village d’Ambobaka. Avec son pont  saillant qui enjambe la rivière Ramena .Connu dans toute la région pour l’efficacité de ses soins traditionnels, nous allons découvrir  l’aspect ethnobotanique de ce site  à travers la visite d’un jardin   de plantes médicinales. Une ligné de guérisseur y exerce  un savoir  ancestral qui leur  permet de soigner des fractures    et autres  traumatismes en utilisant des végétaux et différents types de massages.

 Ambobabaka est le point de départ de  balades en pirogues  vers une belle cascade,  « la cascade des bons pères »  joignable en  pirogue seulement pour une traversé de 20minutes. Une association nommé « Vision Sambirano » regroupe les piroguiers et les guérisseurs du village autour d’un projet de tourisme communautaire. La cascade des bons pères  est un lieu idéal d’abord pour la baignade  dans les piscines naturelles  issue d’une succession de  chute d’eau  et pour une pique – nique  sur  une espace rocheuse et à l’ombre des arbres des voyageurs.

Dans l’après midi, balade en pirogue   tout en admirant l’inoubliable tableau vivante du couché de soleil  et le  pont d’Ambobaka .

Du pont,  une dernière étapes de marche pour rejoindre  le véhicule pour Ambanja .

Diner et nuitée dans un hôtel à Ambanja .

JOUR 5:   AMBANJA – AMBILOBE- MAHAMASINA

Départ: Après un bon petit  déjeuner,  direction vers Ambilobe vers 08h00 pour  rejoindre la ville d’Ambilobe . Ambilobe  est une ville très active et très populaire .La ville est un carrefour majeur dans le nord de Madagascar, située sur la route nationale 6, entre Diégo-Suarez et Ambanja (vers Nosy Be), ainsi que sur la piste se reliant vers la ville côtière de l’Océan Indien, Vohémar. La ville est, par ailleurs, située sur le cours du fleuve Mahavavy une ville historique de la tribu Antakarana, où siège le prince ISSA TSIMIARO III. Une visite du palais  pourrait être s’organiser.

A l’entrée de la ville, nous visiterons un atelier de fabrication de poterie  à base de terre rouge et du sable, faites par des femmes du village.

Principalement tournée vers l’agriculture, la ville est entourée de plantations de cannes à sucre et d’une usine de traitement de la canne : la SIRAMA Ambilobe. Elle accueille par ailleurs un marché important pour la région. Aujourd’hui une tendance sur la vocation minière artisanale due au gisement d’or d’Andavakoera, Saphir d’Amondromifehy et la diamantoide d’Antetezambato Ambanja.

En visitant le marché nous allons  connaitre  la célèbre « katy » le Kath, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d’Éthiopie, dont la culture s’est étendue à l’Arabie (surtout au Yémen) vers le xve siècle. Il est consommé par hommes et femmes  dans presque toutes Madagascar qui en mâchent (broutent) longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l’amphétamine.  

Déjeuner dans un restaurant en ville.  Transfert  vers Mahamasina, l’entrée principale du parc de l’Ankarana qui se trouve à 30 minutes  de la ville d’Ambilobe .

Installation, diner et nuitée dans un bungalow à Mahamasina

JOUR 6 – 7 :   MAHAMASINA- RESERVE DE L’ANKARANA

Après le petit déjeuner, nous entamons la visite de la réserve de l’Ankarana .

Elle  est l’extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge  d’une plaine basaltique  située à 50m au dessus  du niveau de la mer. La réserve est constituée par un lapiaz de Tsingy , refuges  de plusieurs  espèces encore peu connues  constituant la richesse de la diversité biologique du parc . La réserve de l’Ankarana  constitue également  un sanctuaire  naturel  des croyances  ancestrales  du peuple  Antakarana .

Les inventaires ont recensé  60 espèces de reptiles et amphibiens, 92 espèces d’oiseaux,50 espèces de mollusques, 14 espèces de  chauve souris soit la moitié des chauves souris de Madagascar vivent dans les grottes d’Ankarana, et les 11 espèces de lémuriens abritent ses forêts .

Pour la flore, 330 espèces végétales sont connues dans la réserve. Plusieurs  espèces endémiques de l’extrême Nord  s’y retrouvent : le pachypodium baronia, l’andosonia perrieri , le delonyx velutina , l’hildegardia eryrthosyphon…

La réserve de l’Ankarana   est accessible par deux  principaux entrée : l’entrée EST et l’entrée OUEST. Pour chaque entrée, il existe les différentes circuits que les clients peuvent choisir  , certains d’entre eux sont inaccessible pendant la période de pluie .

Visites: Arbre sacré, distillerie d’ylang-ylang, marché Hell Ville, Mont passot, Andilana Beach
Durée: Une journée
Départ: De votre Hôtel

LES CIRCUITS DE LA RESERVE DE L’ANKARANA
ENTREE NOM DU CIRCUIT POINT FORTS DIFFICULTE DISTANCE CIRCUIT
Est Tsingy Meva et grottes des chauves souris vue panoramique , faune :chauce souris et oiseaux facile avec monté raide 250m 2km carrossable  et 2825m à pied aménagé
Perte de rivière grande gouffre des 3 rivières, baobabs, lemuriens facile 2h de trekking en boucle aménagé
Tourelle des Tsingy végetation des Tsingy , lémuriens et oiseaux passage entre les Tsingy 4h en boucle entretenu
Tsingy Rary  paysage Tsingy et roches volcaniques , grand  Tsingy , grotte , ponts suspendus moyennement facile 7h de marche aménagé et entretenu
Lac vert Ruisseau intarissable, végétation de la canyon moyennement facile 9h en boucle aménagé
Ouest Grotte d’Andrafiabe et grotte de Cathédrale traversée d4un canyon de buttes de chaumont relient 2 grottes moyennement facile à 520 m du campement Piste
Grotte des squelettes squelette de guerrier Antakarana, concrétions étonnantes, arbre fruitiers et tuberculeux sauvage moyennement facile 3h en boucle généralement dans la grotte
Grotte de Milantely bassin naturel, chauves souris moyenne 1km 1/2carrossableet 250 m de grotte complétement plate avec passage sue eau très profond
Rivière verte et le 1er canyon cours d’eau souterrain , possiblité voir lemuriens nocturne , forêt de canyon moyenne 5h en boucle traversé brièvement dans le canyon
Grotte d’Antsironandoha nids de perroquetsoiseaux rares facile 9km carrossable et 2825m à pied totalement plate
Grottes des crocodiles et lac d’Ampandriamborona, rivière ténèbreuse, oiseaux aquatiques, végétation de marais moyennement facile 2h de trekking passage dans la grotte et sur un marais
Grottes des Pigeons et du Lac Mangily,  rivières souterraines, roseaux de marais, forêts des moracées moyennement facile 5h en boucle passage dans la grotte et sur un marais

Durant les deux  jours à Mahamasina , les clients  peuvent choisir les circuits qu’ils veulent découvrir ,selon leur capacité et leur niveaux.

Déjeuner, diner dans un restaurant local et nuitée dans un bungalow à Mahamasina

JOUR 8 -9:   MAHAMASINA-  LAC ANTANAVO – RESERVE D’ANALAMERA 

Départ de Mahamasina après le petit déjeuner   vers 7h en prenant  la route vers Diégo Suarez  avec une halte aux villages de saphir une possibilité d’acheter de pierre précieuse.

Le  » lac sacré  » est mystérieux et légendaire dans la parie Nord de Madagascar .Selon une légende, cette région aurait été autrefois très sèche. Un jour, un voyageur égaré, épuisé par la marche et assoiffé, arriva dans un village où il demanda de l’eau. Les habitants refusèrent. Dépité, le visiteur, qui avait de grands pouvoirs secrets, engloutit le village sous les eaux et changea ses habitants en crocodiles. Une autre légende rapporte qu’un grand village sakalava existait auparavant à cet endroit. Un couple menait une vie tranquille avec leur nourrisson d’à peine six mois ; une nuit, celui-ci se mit à pleurer sans raison. La mère décida alors d’emmener son enfant sous un grand tamarinier, à la sortie du village, où les femmes avaient pour habitude de piler le riz : là, le poupon s’apaisa brusquement et s’endormit. Mais dès que la mère voulait revenir à la maison, il se mettait à hurler de plus belle. Alors, épuisée, elle se détermina à passer la nuit sous le grand arbre. Dès qu’elle fut assise, le village s’effondra tout à coup sur lui-même, creusant un trou gigantesque qui se remplit d’eau aussitôt. La femme fut avec son enfant la seule survivante de cette horrible catastrophe.

 La piste entre la localité d’Anivorano  et le lac Antanavo est très difficile et praticable uniquement en saison sèche.

Après la visite de ce lac légendaire, nous continuons notre route vers  la Reserve d’Analamerana .Située à quelques kilomètres du village d’Anivorano. C’est un lieu de prédilection  pour les amateurs de faunes et flores. La  réserve spéciale, dominée par des massifs calcaires, tsingy et la chaine d’Andrafiamena, la Réserve Spéciale d’Analamerana assure la maintenance des stocks génétiques de l’écorégion de l’Ouest de Madagascar. On y trouve 11 espèces de flores endémiques locales et régionales.

La réserve a recensé 140 espèces  floristiques avec un taux d’endémicité de 86%, 11 espèces sont à distribution restreinte : Cynanchum floriferum, Evonymopsis humbertii, Indigofera irodoensis, Eugenia lacerosepala, Pyrostria oleifolia, Peponidium humbertii, Aloe peyrierasii, Ptelidium scandens, Euphorbia analamerae, Helmiopsis glaberrima, Schizenterospermum analamerense. 03 espèces de baobab parmi les 07 identifiés à Madagascar sont trouvés à Analamerana : Adansonia suareziensis, Andansonia perrieri et Adansonia madagascariensis.

On a  identifié  09 espèces de lémuriens, 03 carnivores, 04 insectivores, 03 rongeurs, 11 chauvesouris et 45 espèces de reptiles et amphibiens, 80 espèces d’oiseaux dont 5 endémiques d’Analamerana et parmi lesquels le Xenopirostris damii, Vanga de Van Dam dans  la réserve d’Analamerana.

JOUR 10:   RESERVE D’ANALAMERA  -TSINGY ROUGE – JOFFRE VILLE

Départ de la réserve d’Analamera  après le petit déjeuner   vers 7h en prenons la piste vers les tsingy rouges à travers des paysages luxuriants… C’est Dame Nature qui a façonné et révélé ces tsingy rouges, année après année aux yeux de tous. Leur forme unique et leur couleur chatoyante envoutent les esprits de ceux qui sont venus jusqu’à elles pour les visiter. Des formations sédimentaires composées de grès, de marne, de latérite et calcaire avec le changement climatique et la détérioration de l’environnement et l’infiltration de l’eau a fait naitre de l’entrailles de la terre ce paysage surnaturel unique au monde. Ce  canyon laisse apparaître d’immenses formations rouge ocre formées par le ruissellement de l’eau dans ces sols à ciel ouvert. Le mélange de différents oxydes donnent à ces curiosités un panel de couleurs chaudes allant d’un blanc éclatant à un rouge intense. 

 

Déjeuner pique nique en cour de route, continuation vers Diégo Suarez et nous prenons la bifurcation vers  Joffre Ville, l’entrée principale  du parc nationale de la Montagne d’Ambre  Installation, diner et nuitée  dans un 16h00.

 

JOUR 10:   RESERVE D’ANALAMERA  -TSINGY ROUGE – JOFFRE VILLE

Jour 3 : Joffre Ville :Montagne d’Ambre – les  trois baies – Ramena plage

Visite  A : Parc National de la Montagne d’Ambre (Cascade sacré – la station roussette – la forêt des milles arbres.
Après le petit déjeuner, nous nous rendons à l’accueil  du parc pour un bref briefing avec le guide  et nous commençons la visite juste après vers 7h30.

Le parc national de la Montagne d’Ambre  culmine sur une altitude de 1470 mètres au niveau de la mer et c’est un foret riche en faune et flore. Visite de ses lacs de cratères et ses cascades sacrés qui renferment l’histoire de la royauté Antakarana, lémuriens Sanford amusant dans leur fief , le plus petit caméléon du monde le fameux Brokesia, uroplatus le gecko camoufleur, des batraciens et des plantes endémiques présentent dans cette forêt primaire du nord. Un déjeuner vous sera préparé sur place à 11h00.

Nous quitterons Joffre Ville pour rejoindre Diego Suarez, ce sera un  après midi  farniente, pendant laquelle nous allons visiter les 3 fameuses baies de la région Nord de Madagascar.

Visite  B :  Pain de sucre –  les 3 baies : la  baie des Dunes, la baie de Sakalava  et la baie des Pigeons – Ramena  plage .

Nous commençons par observer  l’îlot en forme de pain de sucre, lieu sacré des Antakarana nommé Nosy Lonjo. C’est un îlot d’origine volcanique, de forme conique de 122 mètres de hauteur et d’une superficie de 4,5 hectares. Il est constitué par des bancs de calcaire nummulitique détachés de la montagne dénommée Montagne des Français. L’îlot est recouvert d’une végétation composée de baobabs typiques Adansoniasuarezensis et de mangroves. Nosy Lonjo est un site naturel pittoresque, préservé par sa vocation culturelle. Comme tous les îlots au large de la côte Nord-Ouest de la Grande Terre (Madagascar), il sert de lieu de sépulture des défunts souverains Sakalava, donc sacré. C’est aussi un lieu de culte aux ancêtres par les cérémonies traditionnelles « fijoroana » toujours pratiquées par les populations.

Ensuite , nous entamons les trois baies  en commençons par la baie de Sakalava lieu de prédilection des amateurs de windsurf et de kite surf, puis les baies de dune et  nous finirons par la baie de pigeons avec ses plages désertes d’une beauté exceptionnelle, le Cap miné avec les vestiges de canons militaires et fortifications français.

Nous finissons la journée sur la plage de Ramena .Diner et nuitée à Ramena .

Jour 4: Ramena plage – Mer d’Emeraude  – Ramena plage

Activité : visite de  village des pêcheurs, snorkeling, chasse sous marine, wind surf , kite surf
Départ de l’hôtel à 8h00  pour s’embarquer dans un boutre à voile traditionnel , très typique de la région .

La mer d’Emeraude se trouve à une heure de traversée en boutre à voile  de la plage de Ramena. C’est un site d’une beauté surnaturelle grâce à ses eaux cristallines d’un bleu turquoise fascinant. La faible profondeur de l’eau ajoutée à un fond sablonneux très clair, des massifs de coraux aux poissons multicolores, des paillottes, des fruits de mer, du sable doré lui donnent  cette couleur si particulière. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son nom « la mer d’Emeraude ».  C’est une plage déserte  pour le sport  de glisse  ou les  véliplanchistes et les kite surfeurs s’en donnent à cœur joie.  On accoste  sur une plage paradisiaque de sable blanc sur laquelle quelques arbres et palmiers apportent un peu d’ombre! Une   journée de détente et de relax en s’adonnant au plaisir de bain de soleil, de la baignade. La chasse sous marine aussi figure dans la liste  des activités qui font  de cette destination unique.  

A midi, déjeuner pique nique à base de fruit de mer venaient juste d’être chasser vous sera servi sur la plage.  Retour vers la plage de ramena vers 15h . Diner et nuitée à Ramena .

Jour 5: Diego Suarez – Ambilobe –  Village d’Ankify

Visite: Ville d’ Ambilobe  et ses alentours

Après le petit déjeuner à,  nous prenons la route   en sortant de la ville  de Diego Suarez   pour le  village d’Ankify . .Quelques arrêts  et  un  bref escale à.Ambilobe ou pause  sur le trajet pour  que nous puissions s’étirer un peu .

Ambilobe  est une ville très active et très populaire. La ville est un carrefour majeur dans le nord de Madagascar, située sur la route nationale 6, entre  et Ambanja (vers Nosy Be), ainsi que sur la piste se reliant vers la ville côtière de l’Océan Indien, Vohémar. La ville est, par ailleurs, située sur le cours du fleuve Mahavavy. Ville historique de la tribu Antakarana, où siège le prince ISSA TSIMIARO III. Une visite du palais  pourrait être s’organiser. Principalement tournée vers l’agriculture, la ville est entourée de plantations de cannes à sucre et d’une usine de traitement de la canne : la Sirama Ambilobe. Elle accueille par ailleurs un marché important pour la région. Aujourd’hui une tendance sur la vocation minière artisanale due au gisement d’or d’Andavakoera, Saphir d’Amondromifehy et la diamantoide d’Antetezambato Ambanja.

En visitant le marché nous allons  connaitre  la célèbre « katy » le Kath, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d’Éthiopie, dont la culture s’est étendue à l’Arabie (surtout au Yémen) vers le xve siècle. Il est consommé par hommes et femmes  dans presque toutes Madagascar qui en mâchent (broutent) longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l’amphétamine.  

Nous déjeunerons à Ambilobe ,   et nous continuerons   la route  pour atteindre le village d’Ankify avant le couché du soleil . Diner et nuitée  dans un hôtel d’Ankify

Jour 6:  Ankify – Plantation Millot –  Nosy Be

Départ  de votre hôtel  vers 08h 00  et direction vers la ville d’Ambanja  .La visite de la plantation Millot  est se  concentre sur la  culture de Cacao de la vallée du Sambirano qui fait la réputation  de cette ville  et les épices de tels que les poivres, citronnelle, café, 4 épices, …

Après la visite et le déjeuner, un tour dans la ville d’Ambanja  pour découvrir : l’originalité et la charme de cette ville, quelques infrastructures  et  des lieux publics en fin d’après midi. Nous retournons vers le port d’Ankify et s’embarquer dans un bateau pour Nosy Be.

LES CIRCUITS DE LA RESERVE SPECIALE ANALAMERA
 ENTREE NOM DU  CIRCUIT POINT FORTS DIFFICULTE DUREE
Prénom ANKAVANA Propithecus perrieri facile 2h
Mike IRODO Adansonia perrieri
Adansonia madagascariensis
Adansonia suareziensis
facile 2h
Mike MASOROLAVA Propithecus perrieri facile 2H

Service Inclus :

  • Transfert de l’hôtel vers au port
  • 4WD
  • Hébergement à Mahamasina , Diego Suarez , Ankify
  • Transfert au Bateaux rapide
  • Tous les repas
  • Guide
  • Eau minéral
  • Droit de visite

Service Non Inclus :

  • Les boissons
  • Les extras à caractère personnel
  • Les matériels de snorkeling
  • Les matériels de sport de glisse ( wind surf/kite surf)
  • Les matériels de chasse sous marine
  • Pourboire

Mini liste nécessaire :

  • Nécessité à l’ordre personnelle
  • Vêtements adaptés au temps chauds, en laine ou en polyester
  • Médecine
  • Sac à dos pour cabine et housse de voyage
  • Lumière ou lampe de poche
  • Bottes et pantalons de trekking
  • Sandales ou chaussures relaxante
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Spray anti moustique
  • Chapeau de soleil ou capuchon