TOUR SALAMA : 6 JOURS –5 NUITS
Nombre de Pax : Clients, Guide Accompagnateur, Chauffeur
Type de véhicule : 4WD spacieuse, confortable et climatisée
Jour 1 : NOSY BE – ANKIFY – RÉSERVE SPÉCIALE DE L’ANKARANA
Points fort: Paysage rencontre avec les paysans, Tsingy Gris de l’Ankarana (10 Circuits aux choix dans la parc) .
Départ : vers 07h 00 de votre hôtel et direction vers le port de Nosy Be, pour un transfert en bateau vers le port d’Ankify en 35 minutes.
Du port d’Ankify, on continue vers le Nord en traversant les villages typiques de tribus Antakarana d’une part et un immense champ d’acajou d’autre part avant de rejoindre la commune urbaine d’Ambilobe en traversant les superbes paysages pour des vues panoramiques et surtout la forêt de « Ravinala » une des plantes emblématiques de Madagascar en 2h 30 minutes de trajet. A 30 min e la ville d’Ambilobe se trouve Mahamasina, l’entrée principale du parc de l’Ankarana. Après l’installation on passe à table pour un délicieux déjeuner, on commence la visite du parc par les Tsingy Gris avec ses formations aigues et spectaculaires, avec ses traces d’animaux fossilisés, les 11 espèces de lémuriens et les 92 espèces d’oiseaux qui abritent ses forêts. Nuitée dans un bungalow à Mahamasina.
JOUR 2 : MAHAMASINA – TSINGY ROUGE – DIEGO SUAREZ (ANTSIRANANA)
Points fort: visite du Grand Canyon en miniature, ancienne village militaire
Visite : Grand Canyon en miniature.
Départ de l’hôtel vers 7h30 de Mahamasina en prenant la route vers Diégo Suarez avec une halte aux villages de saphir, une possibilité d’acheter de pierre précieuse puis nous prenons la bifurcation vers les tsingy rouges à travers des paysages luxuriants… C’est Dame Nature qui a façonné et révélé ces tsingy rouges, année après année aux yeux de tous. Leur forme unique et leur couleur chatoyante envoutent les esprits de ceux qui sont venus jusqu’à elles pour les visiter. Des formations sédimentaires composées de grès, de marne, de latérite et calcaire avec le changement climatique et la détérioration de l’environnement et l’infiltration de l’eau a fait naitre de l’entrailles de la terre ce paysage surnaturel unique au monde. Ce canyon laisse apparaître d’immenses formations rouge ocre formées par le ruissellement de l’eau dans ces sols à ciel ouvert. Le mélange de différents oxydes donne à ces curiosités un panel de couleurs chaudes allant d’un blanc éclatant à un rouge intense.
Déjeuner piquenique en cour de route, et nous prenons la route vers la Ville de Diego.
JOUR 3: PARC NATIONAL MONTAGNE D’AMBRE –LES 3 BAIES – RAMENA PLAGE
Points fort: Parc national : cascade , forêt humide , espèces faunistiques et floristiques endemiques de Madagascar , rencontre avec les paysans , Baie de Sakalava , Baies des Dunes et Baie des Pigeons , Ruine militaire , plages.
Visite A : Parc National de la Montagne d’Ambre (Cascade sacré – la station roussette – la forêt des milles arbres. Départ de l’hôtel 7h00, direction vers l’accueil du parc pour un bref briefing avec le guide et nous commençons la visite.
Le parc national de la Montagne d’Ambre culmine sur une altitude de 1470 mètres au niveau de la mer et c’est un foret riche en faune et flore. Visite de ses lacs de cratères et ses cascades sacrés qui renferment l’histoire de la royauté Antakarana, lémuriens Sanford amusant dans leur fief, le plus petit caméléon du monde le fameux Brokesia, uroplatus le gecko camoufleur, des batraciens et des plantes endémiques présentent dans cette forêt primaire du nord. Un déjeuner vous sera servi sur place à 11h00.
Nous quitterons Joffre Ville pour rejoindre Diego Suarez, ce sera un après-midi farniente, pendant laquelle nous allons visiter les 3 fameuses baies de la région Nord de Madagascar.
Visite B : Pain de sucre – les 3 baies : la baie des Dunes, la baie de Sakalava et la baie des Pigeons – Ramena plage.
Nous commençons par observer le pain de sucre, lieu sacré des Antakarana nommé Nosy Lonjo. C’est un îlot d’origine volcanique, de forme conique de 122 mètres de hauteur et d’une superficie de 4,5 hectares. Il est constitué par des bancs de calcaire nummulitique détachés de la montagne dénommée Montagne des Français. L’îlot est recouvert d’une végétation composée de baobabs typiques Adansoniasuarezensis et de mangroves. Nosy Lonjo est un site naturel pittoresque, préservé par sa vocation culturelle. Comme tous les îlots au large de la côte Nord-Ouest de la Grande Terre (Madagascar), il sert de lieu de sépulture des défunts souverains Sakalava, donc sacré. C’est aussi un lieu de culte aux ancêtres par les cérémonies traditionnelles « fijoroana » toujours pratiquées par la population.
Ensuite, nous entamons les trois baies en commençons par la baie de Sakalava lieu de prédilection des amateurs de windsurf et de kite surf, puis la baie de dune et nous finirons par la baie de pigeons avec ses plages désertes d’une beauté exceptionnelle, le Cap miné avec les vestiges de canons militaires et fortifications français.
Nous finissons la journée sur la plage de Ramena et passons la nuit dans un de ses hôtels.
JOUR 4: RAMENA PLAGE – MER D’EMERAUDE – RAMENA VILLAGE
Points fort: eau cristallisé , snorkeling , chasse sous marine , sport de glisse : Kite Surf
Activité : visite de village des pêcheurs, snorkeling, chasse sous-marine, wind sur, kite surf
Départ de l’hôtel à 8h00 ( dépendras de la marée )pour s’embarquer dans un bateau moteur et à la voile traditionnel, très typique de la région.
La mer d’Emeraude se trouve à une heure de traversée en bateau de la plage de Ramena. C’est un site d’une beauté surnaturelle grâce à ses eaux cristallines d’un bleu turquoise fascinant. La faible profondeur de l’eau ajoutée à un fond sablonneux très clair, des massifs de coraux aux poissons multicolores, des paillottes, des fruits de mer, du sable doré lui donne cette couleur si particulière. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son nom « la mer d’Emeraude ». C’est une plage déserte pour le sport de glisse ou les véliplanchistes et les kite surfeurs s’en donnent à cœur joie. On accoste sur une plage paradisiaque de sable blanc sur laquelle quelques arbres et palmiers apportent un peu d’ombre ! Une journée de détente et de relax en s’adonnant au plaisir de bain de soleil, de la baignade. La chasse sous-marine aussi figure dans la liste des activités qui font de cette destination unique.
A midi, déjeuner piquenique à base de fruit de mer venaient d’être chassé vous sera servi sur la plage. Retour vers la plage de ramena vers 15h.
Nuitée à Ramena.
JOUR 5: RAMENA VILLAGE – AMBILOBE – AMBANJA /ANKIFY
Visite : Ville d’Ambilobe et ses alentours
Après le petit déjeuner, nous prenons la route en sortant de la ville de Diego Suarez vers la ville d’ambilobe. Quelques arrêts et une brève escale à mahamasina ou pause sur le trajet pour que nous puissions s’étirer un peu.
Ambilobe est une ville très active et très populaire. La ville est un carrefour majeur dans le nord de Madagascar, située sur la route nationale numéro 6, entre Diégo-Suarez et Ambanja (vers Nosy Be), ainsi que sur la route se reliant vers la ville côtière de l’Océan Indien, Vohémar. Par ailleurs, située sur le cours du fleuve Mahavavy. Ville historique de la tribu Antakarana, où siège le prince ISSA TSIMIARO III. Une visite du palais pourrait être s’organiser (qui déprendras de sa disponibilité). Principalement tournée vers l’agriculture, la ville est entourée de plantations de cannes à sucre et d’une usine de traitement de la canne : la SIRAMA Ambilobe. Elle accueille par ailleurs un marché important pour la région. Aujourd’hui une tendance sur la vocation minière artisanale due au gisement d’or d’Andavakoera, Saphir d’Amondromifehy et la diamantoide d’Antetezambato Ambanja.
En visitant le marché nous allons connaitre la célèbre « katy » le Kath, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d’Éthiopie, dont la culture s’est étendue à l’Arabie (surtout au Yémen) vers le XVe siècle. Il est consommé par hommes et femmes dans presque toutes Madagascar qui en mâchent (broutent) longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l’amphétamine.
Nous déjeunerons à mahamasina, et nuitée dans un hôtel ambilobe
JOUR 6 : PLANTATION MILLOT – NOSY BE
Points fort: visite Ambanja, rivière de Sambirano, plantation cacao et des épices de Madagascar .
Départ de votre hôtel vers 07h00 et direction vers la ville d’Ambanja. La visite de la plantation des épices est se concentre sur la culture de Cacao de la vallée du Sambirano qui fait la réputation de cette ville et les épices tels que : les poivres, citronnelle, café, 4 épices, …
Après la visite et le déjeuner, un tour dans la ville d’Ambanja pour découvrir : l’originalité et la charme de cette ville, quelques infrastructures et des lieux publics. Nous prendrons la route vers le port d’Ankify et s’embarquer dans un bateau pour Nosy Be.