Parc Andohahela


Spécificité du Parc
Parc National Terrestre classé Site Patrimonial Mondial, Andohahela représente la diversité biologique de l’extrême Sud-Est de Madagascar. Il est l’unique aire protégée de Madagascar présentant une forêt dense humide au sud du Tropique du Capricorne qui est rare au niveau mondial ; ainsi qu’une « formation » de transition entre l’écorégion de l’Est et celle du Sud. Comme Andohahela est un réservoir d’eau considérable, elle représente un grand potentiel économique de la région pour le développement de l’écotourisme.
Les espèces suivantes doivent faire l’objet de suivi en priorité :Eulemur fulvus collaris, Hapalemur griseus meridionalis, Lemur catta, Propithecus verreauxi verreauxi
Les Flores du Parc National d’Andohahela
Plus d’un millier d’espèces de plantes:
• Cinq des 11 espèces de Didieraceae endémiques du sud malgache existent dans le Parc National Andohahela (Decarya madagascariensis, Alluaudia humbertii, Alluaudia procera, Alluaudia dumosa, Alluaudia ascendes).
• Des espèces endémiques locales et régionales telles le palmier trièdre ou Dypsis decaryi et l’Hapalemur griseus meridionalis
Les Faunes du Parc National d’Andohahela :
• 207 espèces et variétés de fougères dont plus de 90 % en forêt humide
• 12 espèces de lémurien dont 05 en forêt sèche,
• 129 espèces d’oiseau,
• 65 espèces de reptile,
• 50 espèces d’amphibiens dont 04 en forêt sèche
Comment s’y rendre
Route Nationale N°7 (vers Tuléar), bifurcation à Ihosy (PK 593) sur RN 13, puis sur Amboasary pour Ankazofotsy, Ranomainty pour Mangatsiaka, Ankariera pour Tsimelahy Manambaro pour Malio et le RIP 118 pour Manangotry.
Etat de la route : secondaire, praticable en toute saison.
Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : 3 jours.
Localisation du Parc
GPS: Entre 24º30′ – 25º02′ de latitude Sud et 46º32′ – 46°54′ de longitude Est.
Le parc est localisé dans l’extrême Sud-Est de Madagascar, à 40 km au Nord-Ouest de Fort Dauphin et à 30 km à vol d’oiseau à l’Ouest de l’Océan Indien. Il est situé dans la Région Anosy et chevauche les deux districts de Fort-Dauphin et d’Amboasary-Sud. Il est entouré des villages de Tsimelahy, de Mangatsiaka, de Malio, d’Ihazofotsy et de Manangotry
Superficie : 76 020 ha
Région : Anosy
Géographie
Hydrographie
Le PN d’Andohahela, avec son réseau hydrographique très important, constitue un château d’eau pour la région de l’Anosy et de l’Androy. Les principales rivières et fleuves de la région y prennent source.
Altitude
120 à 1972 mètres
Climat chaud et humide pour le versant Est de la forêt humide avec une précipitation annuelle de 1500-2000 mm ; climat sec dans la parcelle du Bush épineux et enfin le climat de la forêt de transition entre les climats extrêmes des deux premières parcelles.
Période idéale pour la visite
Novembre à janvier
Heures d’ouvertures: 8h à 16h
Historique
Le Parc a été créé en 1939, sous le statut de Réserve Naturelle Intégrale (RNI nº 11). En 1999, le Parc National d’Andohahela a été promu Lauréat des Meilleurs Nouveaux Projets Ecotouristiques, qui lui a fait conquérir le Prix du Silver Otter Award, à Londres.
Population
A dominance Antanosy et Antandroy