Spécificité du Parc
Parc National Terrestre classé Site Patrimoine Mondial, refuge des plantes et animaux du massif forestier du Moyen Est de Madagascar, forêt à basse altitude, forêt de montagne, prairie altimontante, population de lémuriens, population de palmier Ravenea glauca.
Les Faunes du Parc d’Andrigitra
108 espèces d’oiseaux, 29 espèces de Micromammifère, 15 espèces de lémuriens, 79 espèces d’amphibiens, et 50 espèces de reptiles, 8 espèces de carnivores, 50 espèces de mammifères non-votants.
Les Flores du Parc d’Andrigitra
1000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur du Parc National d’Andringitra. La végétation diffère selon la forêt, dense humide de basse altitude ou de moyenne altitude. Mais la végétation des montagnes est la plus intéressante : les arbres y sont petits, plus ramifiés avec une tendance à la sclérophyllie.
Comment s’y rendre
Par la RN7 (vers Tuléar), bifurcation à Ambalavao ou à Tanambao (35 km d’Ambalavao vers Ihosy en longeant la RN7), puis sur 47 km d’Ambalavao ou 25 km de Tanambao-sur route secondaire, praticable toute l’année, mais avec l’existence de barrière de pluie.
La route peut être fermée jusqu’à 12H après une grosse pluie.
Un droit de péage a été mis en place par la population locale afin d’en assurer l’entretien.
Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo: 10 heures de route minimum
Localisation du Parc
GPS: entre 22°07’Sud – 22°21’Sud et 46°47’ – 47°02’Est.
Sa partie centrale se trouve à environ 140 km du Tropique du Capricorne. Le Parc National Andringitra est situé dans la Région de la Haute-Matsiatra dont le Chef-Lieu de Région est Fianarantsoa.
Superficie:
31 160ha
Région :
Ihorombe
Géographie
Hydrographie
Fleuves Zomandao, Menarahaka, Iatara et Rienena.
Altitude
Gradient allant de 650 à 2658m
Climat
Tropical humide à forte pluviosité sur le versant Est avec une température moyenne annuelle de 21°C, tropical des hautes altitudes avec des températures de -7°C à 25°C, climat saisonnier vers l’Ouest avec une température moyenne de 24,5°C.
Relief
Situé sur un plateau cristallin très élevé, constitué à l’Est par du granit magmatique et à l’Ouest par le gneiss d’Amboropotsy.
Période idéale pour la visite
Toute l’année
Heures d’ouvertures: 6h30 à 15h30
Historique
Réserve Naturelle Intégrale en 1927, il est passé au statut de Parc National à partir de 1999. Il est l’un des six parcs classés, en 2007, au Patrimoine naturel mondial des forêts de l’Atsinanana.
Population
Betsileo au Nord, Barabosy à l’Ouest, Baraharonga à l’Est.