Jumbotron background

Guide

Découvrez Madagascar, Nosy Be et conseils pratiques

Madagascar

L'Île de Madagascar est un pays de l'océan Indien au sud-est de l'Afrique, divisé en six provinces autonomes. La majorité de la population suit des confessions traditionnelles, avec une minorité musulmane ou chrétienne. L'île abrite des milliers d'espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs coralliens.

Description

Capitale : Tananarive Président : Colonel Michaël Randrianirina Population : 32,7 millions Continent : Afrique Devise : Ariary Langues officielles : Malagasy, Français

Tourisme à Madagascar

Tourisme à Madagascar Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour Madagascar, notamment Nosy Be. Il est une des premières sources de devises du pays. Il se concentre sur les parcs naturels du pays. La faune et la flore de Madagascar sont en effet les mieux préservées au monde. La Grande île abrite en effet de nombreuses espèces endémiques dont le plus connu est le lémurien et dans les côtes de , les faunes marines ne passent pas inaperçues. Le tourisme sportif se développe également. De nombreux amoureux de sports nautiques se donnent rendez-vous dans les environs de Diégo-Suarez ou de Nosy-Be dans le Nord du Pays, pour pratiquer kitesurf et au windsurf. La saison annuelle de vent dure de fin mars à fin novembre. Elle figure parmi les plus longues et les plus fortes au monde.

Les 23 Régions de Madagascar : Chacune des régions de Madagascar offre son lot de paysages époustouflants, de traditions riches, et d'histoires fascinantes. De la pointe nord aux confins du sud, chaque région offre une expérience unique qui ne manquera pas de vous séduire.

Les 18 ethnies de Madagascar : Madagascar possède différentes ethnies : Merina, Betsileo, Betsimisaraka, Sakalava, Antaisaka, Antandroy, Mahafaly, Vezo, Bara, Antakarana, Antemoro, Antaifasy, Masikoro, Antambahoaka, Tsimihety, Tanala, Bezanozano, Sihanaka.

Histoire et Culture

Histoire, culture et coutume : La culture de Madagascar désigne d'abord les pratiques culturelles patentes de sa vaste population. Cette culture reflète les différentes vagues de peuplement à travers les siècles. Néanmoins, tous ces Malgaches aux cultures hétérogènes observent le même geste de respect lorsqu'ils se croisent : ils s'inclinent. Ce pays d'environ 32,7 millions d'habitants est donc très divers sur le plan culturel. Il compte 18 ethnies distinctes, parlant la même langue mais différents dialectes. Il n'est pas étonnant d'apprendre que chaque ethnie a des tabous et des interdits différents tabous (fady) qui se transmettent de génération en génération.

Coutumes

Coutumes La culture malgache provient en grande partie d'autres continents. La croyance dans le vintana – destin – pourrait découler de la cosmologie islamique, tandis que le symbolisme religieux et le statut conférés au bétail rappellent l'héritage africain. Les principales coutumes malgaches concernent le culte des ancêtres, qui désigne à la fois les ancêtres et le respect qui leur est accordé, consiste en un système complexe de fady et de rites funèbres.

Cuisine

Cuisine malgache : Le riz est la base du régime alimentaire malgache et est cultivé sur l'île. La cuisine malgache allie toutes les diversités culinaires de l'océan Indien et de la créole : une cuisine généreuse et épicée. Les plats principaux sont : de la viande mijotée à l'ail et au gingembre, des feuilles de manioc écrasées au lait de coco et du steak de zébu ou du poisson ou des crevettes.

Transports

Moyens de transport : Il existe différents moyens de transport à Madagascar : le taxi-brousse est le moyen de transport le plus utilisé sur l'île, les avions, les voitures de location, les trains, les pirogues, les boutres, les ferries et les voitures.