Parc Bemaraha

 


Spécificité du Parc
Réserve National Terrestre classée Patrimoine Mondial au paysage de Tsingy de différentes formes où lémuriens, oiseaux terrestres et aquatiques, chauves-souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques et une flore de plus de 650 espèces de plantes sont répertoriés.
Il constitue un château d’eau pour toute la partie en aval du plateau de Bemaraha, surtout au niveau du complexe Manambolomaty, qui est l’un des trois sites RAMSAR de Madagascar, et au niveau du grenier à riz de la région.
Comment s’y rendre
• Antananarivo – Morondava: 600km. Puis Morondava – Belo sur Tsiribihina – Bekopaka (entrée Sud du parc): 200km en
piste terre, accessible de mai à novembre. Les 4X4 sont recommandés pour ce tronçon de 8h de route avec au moins
1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina (à 100 km au nord de Morondava).
• Antsalova – Bekopaka: route secondaire de 100km, accessible de mai à novembre pour 4h de route en 4X4.
Les paysages du Parc National Bemaraha
Roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d’années, et par la suite façonnées par l’eau des pluies il y a 5 millions d’années, les Tsingy offrent l’un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île.
Les Faunes du Parc Bemaraha
376 espèces dont 3 espèces d’insectivores, 5 espèces de Rodentes, 16 espèces de Chiroptères, 4 espèces de carnivores, 11 espèces de primates, 1 espèce d’Ongulés, 103 espèces d’oiseaux, 84 espèces de reptiles, 34 espèces d’amphibiens et 112 espèces de Rhopalocères.
Les Flores du Parc Bemaraha
833 espèces dont 817 espèces d’Angiospermes et 16 espèces de Ptéridophytes.
Géographie
Le lac Bemamba, obtenu par la fonction écologique de la forêt de l’Antsingy qui relit les eaux de pluie et les filtre petit à petit tout au long de l’année, constitue la plus grande source d’eau de la région. Des rivières et des fleuves sont également alimentés par cette couverture forestière sur plateau calcaire. Les cours d’eau qui drainent l’Antsingy sont des cours d’eau permanents.
Localisation du Parc
GPS: entre 44°34’ à 44°57’ de longitude Est et 18°12’ à 19°09’ de latitude Sud.
Le Parc National Bemaraha est situé dans le Centre – Ouest de Madagascar, dans la Région Melaky.
Superficie:
157.710 ha avec 100 km de long de Nord au Sud et 10 à 40 km de large d’Est en Ouest
Région :
Melaky
Période idéale pour la visite
Mai à Novembre
Heures d’ouvertures:
Horaire de visite : 6h 30 à 16h30 – Points de vente des tickets du parc : Bureau d’accueil Andadoany – Port de baudrier obligatoire pour toute visite des Tsingy
Historique
En 1927, grâce aux caractéristiques biologiques, géologiques, et archéologiques de l’Antsingy, il a été classé en Réserve Naturelle Intégrale n°9. Il est déclaré site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990 et Patrimoine Culturel National en 1991, une partie de la Réserve a été changée de statut en Parc National en août 1997.
Population
Hétéroclite mais à majorité Sakalava qui est une ethnie ayant un caractère conservateur de la nature par des réglementations de l’utilisation rationnelle de la biodiversité par le biais des « Fady ».Hétéroclite mais à majorité Sakalava qui est une ethnie ayant un caractère conservateur de la nature par des réglementations de l’utilisation rationnelle de la biodiversité par le biais des « Fady ».